Le théâtre-forum 

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

Il se présente comme un théâtre créatif, interactif et social : un outil pour aider à modifier la société dans un esprit de jeu et de coopération. 
Créer du théâtre-forum, c’est inventer collectivement des scènes sur des situations de blocage, de malaise collectif, d’oppression ; c’est s’informer, s’ancrer activement dans la réalité.
Participer à une action de théâtre-forum, c’est être autant acteur que spectateur ; c’est être un « spect-acteur », porteur d’idées à jouer et incarner pour débloquer, si possible, la situation.
Il a été mis en place par Augusto Boal dans les années 1960 au Brésil comme "réponse esthétique et politique" à la dictature. Il se présentait alors comme un outil pour aider les gens opprimés à se prendre eux-mêmes en main après avoir mis en jeu leur situation d’oppression. Il se conçoit maintenant davantage ici comme un théâtre participatif où les spectateurs tentent de chercher par l’action théâtrale des solutions à des situations complexes ou bloquées, vécues à différents niveaux et dans tout type de contexte social.


« Le spectateur, capable d’un acte libérateur pendant une séance de « théâtre-forum », est incité à le faire dans la vie courante » 
(Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs - Pratique du théâtre de l'opprimé)

Une intervention de théâtre-forum

Déroulé d’une séance de théâtre-forum

Une séance dure généralement de 1h30 à 2h.
Elle commence avec la présentation du théâtre-forum, ses caractéristiques, ses modalités et le "mode d’emploi" pour le "spect-acteur".
Ensuite tout le public est amené à rejoindre l’espace de jeu avec les comédiens pour une animation ludique en lien avec la thématique de la séance. Cela permet d’échauffer les spectateurs, de les stimuler pour leur participation d’acteurs par la suite.
Puis on passe à la représentation de la ou des scène(s) préparée(s) par les comédiens (acteurs professionnels ou participants formés en ateliers au théâtre-forum), qui sont reprise(s) ensuite avec les "spect-acteurs" sous la conduite d’un "maître du jeu", pour aider à changer la situation de bloacage ou d'oppression. Et ainsi en affrontant la réalité, mise en jeu théâtralement, le "spect-acteur" tente, dans la mesure du possible, de la transformer.

Il est important de favoriser aussi tout au long de la séance des temps de réflexion, d’échanges avec le public. Et un temps de debriefing et de retour sur l’expérience vécue finalise la séance pour laisser émerger des pistes possibles d’action / réaction / intervention dans la réalité quotidienne ou professionnelle.

Nous ajustons notre méthode d’intervention en fonction des contextes, des publics, des objectifs.

Animation"brise-glace" de 1ère partie

Impacts et atouts pour le public

  • Réfléchir de manière ludi­que à tra­vers le jeu théâ­tral
  • Favoriser la prise de parole et les échanges fruc­tueux
  • Prendre du recul sur des situa­tions com­plexes grâce à la dis­tan­cia­tion théâ­trale
  • Chercher des pistes d’amé­lio­ra­tion, voire de trans­for­ma­tion dans la vie réelle
  • Se lais­ser sur­pren­dre par l’énergie et l'intelligence col­lec­tives 

Ateliers et formations

Pour tout public (adul­tes et jeunes) 
Pour enfants et public sco­laire 
Pour pro­fes­sion­nels de l’éducation et du social
Pour béné­vo­les asso­cia­tifs...

Modalités d’une formation et ses atouts

  • Échauffements avec exercices corporels et ludiques pour stimuler l’énergie de groupe
  • Jeux d’improvisations sur des situations de blocage et/ou d’oppression
  • Entraînement sur des saynètes déjà existantes de cette forme théâtrale spécifique
  • Travail de réflexion collective et de recul critique sur le thème choisi
  • Création collective d’une ou plusieurs saynètes
  • Travail sur la mise en jeu et en espace des saynètes 
  • Entraînement à la faculté d’improvisation et de rebond que demande une séance publique de théâtre-forum
  • Présentation publique avec la participation interactive de “spect-acteurs”

Les ateliers et les formations se mènent sur une durée variable en fonction de la demande et des besoins, et le contenu comme sa finalité sont alors ajustés. 

Répertoire

Répertoire et thé­ma­ti­ques déjà trai­tées

  • Discrimination et racisme dans l’envi­ron­ne­ment sco­laire
  • Le har­cè­le­ment au col­lège 
  • Les droits de l’enfant
  • Le conflit de loyauté école / famille
  • Pauvreté et réus­site sco­laire
  • Jeunes femmes pay­san­nes : « Il est où le patron ? »
  • La ques­tion du genre et l’égalité femmes-hommes
  • Le « vivre ensem­ble » dans les espa­ces publics
  • Le stress des étudiants
  • L’entre­tien d’embau­che
  • La dis­cri­mi­na­tion impli­cite
  • L’exclu­sion à l’école et la vio­lence ver­bale et phy­si­que
  • L’accom­pa­gne­ment des famil­les en grande pré­ca­rité
  • Le droit au loge­ment
  • La dis­cri­mi­na­tion des Roms
  • La ges­tion des conflits

Nous sommes ouverts à toute pro­po­si­tion thé­ma­ti­que pour des inter­ven­tions, des ate­liers, des for­ma­tions...

et partenaires

Des asso­cia­tions et ONG, des col­lec­ti­vi­tés loca­les, des ins­ti­tu­tions publi­ques et pri­vées…
La ville de Grigny, le Rectorat de Créteil ; ATD Quart Monde ; Aide et Action ; la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) de Paris ; Sorbonne Université ; le Conseil dépar­te­men­tal de Seine Saint-Denis ; les AMAP d’Ile de France ; les Apprentis d’Auteuil ; la Ville de Villiers-le-Bel ; la Communauté d’agglo­mé­ra­tion Plaine Vallée (95) ; l’Espace 19 Ludo de Paris ; l’école Marcellin Berthelot de Colombes (92) ; le Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) ; le Collège La Fontaine (Espace-Parents) du Mée-sur-Seine (77) ; l’Observatoire du Partage de Montreuil…

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