Il se présente comme un théâtre créatif, interactif et social : un outil pour aider à modifier la société dans un esprit de jeu et de coopération.
Créer du théâtre-forum, c’est inventer collectivement des scènes sur des situations de blocage, de malaise collectif, d’oppression ; c’est s’informer, s’ancrer activement dans la réalité.
Participer à une action de théâtre-forum, c’est être autant acteur que spectateur ; c’est être un « spect-acteur », porteur d’idées à jouer et incarner pour débloquer, si possible, la situation.
Il a été mis en place par Augusto Boal dans les années 1960 au Brésil comme "réponse esthétique et politique" à la dictature. Il se présentait alors comme un outil pour aider les gens opprimés à se prendre eux-mêmes en main après avoir mis en jeu leur situation d’oppression. Il se conçoit maintenant davantage ici comme un théâtre participatif où les spectateurs tentent de chercher par l’action théâtrale des solutions à des situations complexes ou bloquées, vécues à différents niveaux et dans tout type de contexte social.
« Le spectateur, capable d’un acte libérateur pendant une séance de « théâtre-forum », est incité à le faire dans la vie courante »
(Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs - Pratique du théâtre de l'opprimé)
Une séance dure généralement de 1h30 à 2h.
Elle commence avec la présentation du théâtre-forum, ses caractéristiques, ses modalités et le "mode d’emploi" pour le "spect-acteur".
Ensuite tout le public est amené à rejoindre l’espace de jeu avec les comédiens pour une animation ludique en lien avec la thématique de la séance. Cela permet d’échauffer les spectateurs, de les stimuler pour leur participation d’acteurs par la suite.
Puis on passe à la représentation de la ou des scène(s) préparée(s) par les comédiens (acteurs professionnels ou participants formés en ateliers au théâtre-forum), qui sont reprise(s) ensuite avec les "spect-acteurs" sous la conduite d’un "maître du jeu", pour aider à changer la situation de bloacage ou d'oppression. Et ainsi en affrontant la réalité, mise en jeu théâtralement, le "spect-acteur" tente, dans la mesure du possible, de la transformer.
Il est important de favoriser aussi tout au long de la séance des temps de réflexion, d’échanges avec le public. Et un temps de debriefing et de retour sur l’expérience vécue finalise la séance pour laisser émerger des pistes possibles d’action / réaction / intervention dans la réalité quotidienne ou professionnelle.
Nous ajustons notre méthode d’intervention en fonction des contextes, des publics, des objectifs.
Pour tout public (adultes et jeunes)
Pour enfants et public scolaire
Pour professionnels de l’éducation et du social
Pour bénévoles associatifs...
Les ateliers et les formations se mènent sur une durée variable en fonction de la demande et des besoins, et le contenu comme sa finalité sont alors ajustés.
Répertoire et thématiques déjà traitées
Nous sommes ouverts à toute proposition thématique pour des interventions, des ateliers, des formations...
Des associations et ONG, des collectivités locales, des institutions publiques et privées…
La ville de Grigny, le Rectorat de Créteil ; ATD Quart Monde ; Aide et Action ; la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) de Paris ; Sorbonne Université ; le Conseil départemental de Seine Saint-Denis ; les AMAP d’Ile de France ; les Apprentis d’Auteuil ; la Ville de Villiers-le-Bel ; la Communauté d’agglomération Plaine Vallée (95) ; l’Espace 19 Ludo de Paris ; l’école Marcellin Berthelot de Colombes (92) ; le Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) ; le Collège La Fontaine (Espace-Parents) du Mée-sur-Seine (77) ; l’Observatoire du Partage de Montreuil…
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.