Accompagner des associations par le théâtre

Le Théâtre de la Fugue met au ser­vice d’asso­cia­tions ses outils socio-éducatifs et artis­ti­ques (aussi bien théo­ri­ques que pra­ti­ques) visant à accom­pa­gner leurs béné­vo­les, mili­tants et for­ma­teurs dans le tra­vail sur le ter­rain.

ATD Quart Monde

Des inter­ven­tions avec le groupe jeunes d’Ile de France sont pro­po­sées autour de dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques.
Les pre­miers ate­liers ont porté sur les migrants. Des retours de ce tra­vail ont été pré­sen­tés au cours des Universités Populaires d’ATD en février, mars et juin 2016 à Montreuil.
Des for­ma­tions et répé­ti­tions de théâ­tre pour les jeunes sont aussi orga­ni­sées en régions et en Belgique.
Une col­la­bo­ra­tion autour d’un spec­ta­cle sur la thé­ma­ti­que de l’exclu­sion depuis la Révolution jusqu’à nos jours est en train de se cons­truire autour de l’événement com­mé­mo­ra­tif d’octo­bre 2017.
Il se fait aussi en par­te­na­riat avec la ville de Villiers-le-Bel pour l’exten­sion du projet sur 4 écoles.

Aide et Action France

Le projet "Identité(s) en scène(s)", qui s’est déroulé sur 2 ans à Villiers-le-Bel et s’ins­cri­vait dans un tra­vail de ter­rain depuis 8 ans avec des clas­ses CM1-CM2 de l’Ecole Gérard Philipe, est en train d’abou­tir à un livret (avec vidéos) de res­sour­ces péda­go­gi­ques : "Des pra­ti­ques théâ­tra­les pour des appren­tis­sa­ges citoyens" de la col­lec­tion "Education et citoyen­neté - récits d’expé­rience et outils péda­go­gi­ques", pro­duite par Aide et Action. Il sera publié en jan­vier 2017 en ver­sion numé­ri­que, dans un pre­mier temps. Ce livret a reçu le sou­tien de la Fondation SNCF.

D’autres actions menées avec Aide et Action :
- un spec­ta­cle de Théâtre-Forum sur les Droits de l’enfant, "J’ai des droits, moi ? Raconte !" qui s’est tenu le 10 octo­bre 2015 dans le cadre de la Journée des Bénévoles.
- une for­ma­tion au Théâtre-Forum et la créa­tion de scènes sur le "Vivre ensem­ble" qui a eu lieu de février à juin 2016 à l’atten­tion de béné­vo­les, et donné lieu à des inter­ven­tions publi­ques.
Les deux pre­miè­res avaient été pré­sen­tées le 25 juin 2016 dans le cadre de la Journée Participative d’Aide et Action à Paris. Des repré­sen­ta­tions-actions sont régu­liè­re­ment pro­po­sées. Et une nou­velle for­ma­tion démar­rera au début de 2017.

Amnesty International France

Une nou­velle col­la­bo­ra­tion vient de se mettre en place avec Amnesty et a donné lieu à la par­ti­ci­pa­tion au Forum Amnesty 2016 sur les Droits humains par un ate­lier "Action théâ­trale et droits humains" à l’atten­tion des béné­vo­les.

Ateliers-formations

Le Théâtre de la Fugue pro­pose des ate­liers-for­ma­tions fondés sur l’outil théâ­tral. Ils sont adap­tés à dif­fé­ren­tes struc­tu­res, à dif­fé­rents publics et à dif­fé­rents besoins.

Il s’agit d’aider à modu­ler, réa­jus­ter, modi­fier des para­dig­mes, atti­tu­des ou pro­ces­sus qui font blo­cage à un niveau indi­vi­duel ou col­lec­tif, en pre­nant en compte les pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment et de trans­for­ma­tion de l’indi­vidu et des grou­pes (clas­ses, équipes péda­go­gi­que, struc­tu­res asso­cia­ti­ves, entre­pri­ses...).
Cette for­ma­tion repose sur un savoir en péda­go­gie, scien­ces socia­les et psy­cho­lo­gie, et s’adresse à toute per­sonne ou tout groupe dési­reux de déve­lop­per sa pos­ture indi­vi­duelle ou/et pro­fes­sion­nelle.
Dans tous les cas on se fonde sur la pra­ti­que théâ­trale comme outil de pos­ture phy­si­que et vocale, et comme outil de valo­ri­sa­tion et de cons­truc­tion de soi par l’expé­rience col­lec­tive.

Sujets d’ate­liers pro­po­sés :
-  Posture et ora­lité / Confiance et estime de soi
-  Dynamique de groupe / Gestion de conflit
-  Gestion des affects / prise en compte du champ émotionnel
-  Mise en jeu de l’iden­tité et de la mémoire (indi­vi­duel­les ou/et col­lec­ti­ves)
-  On peut aussi tra­vailler sur des ques­tions d’actua­lité (ex. les migrants)

Lieux d’inter­ven­tion actuels  :
- Institut Supérieur de Formation Lasalle-Mounier (ISFEC)
- Mouvement ATD Quart Monde
- Amnesty International
- Lycée Charles Péguy (Paris 11ème)

Ces for­ma­tions sont diri­gées par Philippe Osmalin, Formateur du Théâtre de la Fugue et Chargé d’ensei­gne­ment en Master "Management en Action Educative et Interculturelle" à l’ISFEC Lasalle-Mounier/Institut Catholique de Paris.

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Interventions de Théâtre Forum

Qu’est-ce que le Théâtre Forum ?
Il a été mis en place par Augusto Boal dans les années 1960 au Brésil comme "réponse esthé­ti­que et poli­ti­que" à la dic­ta­ture. Il se pré­sen­tait alors comme un outil pour aider les gens oppri­més à se pren­dre eux-mêmes en main après avoir mis en jeu leur situa­tion d’oppres­sion. Il se conçoit main­te­nant davan­tage ici comme un théâ­tre par­ti­ci­pa­tif où les spec­ta­teurs ten­tent de trou­ver par l’action théâ­trale des solu­tions à des situa­tions d’oppres­sion vécues à dif­fé­rents niveaux et dans tout type de contexte social.

« Le spec­ta­teur, capa­ble d´un acte libé­ra­teur pen­dant une séance de « théâ­tre-forum », est en réa­lité incité à le faire dans la vie cou­rante » (A. Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs - Pratique du théâ­tre de l´opprimé).

Une séance de Théâtre Forum
Dans un pre­mier temps on repré­sente plu­sieurs scènes signi­fi­ca­ti­ves de situa­tions d’oppres­sion et jouées par des acteurs pro­fes­sion­nels ou formés au Théâtre Forum. Dans un second temps les his­toi­res sont repri­ses, mais cette fois-ci le public devient « spect-acteur » et doit essayer, sous la conduite d’un « maître du jeu » (ou « joker »), d’inter­ve­nir en inter­rom­pant le cours de l’his­toire pour chan­ger ce qui peut appa­raî­tre comme une « fata­lité » pour le per­son­nage opprimé (le « pro­ta­go­niste »). Et ainsi en affron­tant la réa­lité le « spect-acteur » tente, dans la mesure du pos­si­ble, de la trans­for­mer.

Nous pro­po­sons des for­ma­tions de Théâtre Forum : écriture de scènes, mise en place et fonc­tion­ne­ment d’une séance, jeux d’impro­vi­sa­tions pour les acteurs, entraî­ne­ment au rôle de « spect-acteur »...
Ces for­ma­tions peu­vent s’adres­ser tout par­ti­cu­liè­re­ment aux pro­fes­sion­nels et aux béné­vo­les d’asso­cia­tions, d’ONG, tra­vaillant sur le ter­rain.

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Portfolio

J'ai des droits, moi ? Raconte ! © Aide et Action J'ai des droits, moi ? Raconte ! © Aide et Action J'ai des droits, moi ? Raconte ! © Aide et Action

Projets menés

Des ate­liers d’écriture et de théâ­tre sont mis en place régu­liè­re­ment auprès d’élèves de pri­maire, et ont pu l’être sur 2 ans auprès de clas­ses de 6ème. Ces ate­liers per­met­tent aux élèves de réin­ves­tir les com­pé­ten­ces en lec­ture-écriture de façon ludi­que et artis­ti­que et ainsi de redon­ner du sens aux appren­tis­sa­ges sco­lai­res.
Les élèves jouent lors de repré­sen­ta­tions publi­ques. L’action est appuyée par une réflexion et une ana­lyse de la part des acteurs éducatifs.

Actions théâtrales de 2010 à 2012

4 actions avec des CM1-CM2 de l’Ecole Gérard Philipe et 2 avec des 6ème du Collège Léon Blum ont été mon­tées sur des thé­ma­ti­ques fortes ou des sujets d’actua­lité. Elles ont abouti à des repré­sen­ta­tions dans la salle de spec­ta­cle de la Maison de Quartier Boris Vian.

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- "Les Droits de l’Enfant" avec écriture des textes par les enfants de CM1/2 à partir de la Convention Internationale, monté en 2010 ;
- "Violence et into­lé­rance dans les cités" à partir de Au pied du mur d’Astrid Florian, avec les CM1/2 en 2011 ;
- "Etat de la pla­nète" à partir de La Terre qui ne vou­lait plus tour­ner de Françoise du Chaxel, avec les CM1/2 en 2012 ;
- "Questions de géné­ra­tions - de 1945 à aujourd’hui" à partir de la pièce Autrefois, aujourd’hui, demain de Françoise du Chaxel, avec les 6ème en 2012 ;
- "Reconstruire le monde après un désas­tre causé par les hommes" à partir de la pièce Yolé tam gué de Nathalie Papin, avec les CM1/2 en 2013 ;
- "Excès et vio­lence de la société de consom­ma­tion" à partir de la pièce Hyperland de Michel Bellier, avec les 6ème en 2013.

"Identité(s) en scène(s)" - 2013 à 2015

Cette action a porté sur 2 années (2013-2014 et 2014-2015). Elle s’est appuyée sur le démé­na­ge­ment de l’école Gérard Philipe : l’école a été démo­lie en 2014 et les élèves ont inté­gré ensuite de nou­veaux locaux.
Ainsi, le théâ­tre s’est inséré dans le cadre du pro­gramme de réno­va­tion urbaine pour reva­lo­ri­ser l’image de l’école et du quar­tier, et accom­pa­gner ce chan­ge­ment fort.
Dans cette action les élèves ont écrit une pièce en s’appuyant sur l’his­toire de l’école et son évolution, mais aussi sur les notions plus larges de ter­ri­toire et de pas­sage, et en se fon­dant sur des textes divers déjà écrits.
La pre­mière année ils ont écrit sur la démo­li­tion, le deuil et la mémoire ; la deuxième année sur la nais­sance, l’appro­pria­tion et l’iden­tité d’un nou­veau lieu.
Deux clas­ses mixtes de CM1-CM2 étaient concer­nées, et sur l’année 2014-15 s’est ajou­tée une classe de CE2.
Pour l’école il s’agit d’un projet cons­ti­tu­tif de son iden­tité, car toute l’école y a contri­bué pen­dant plu­sieurs années : le théâ­tre y appa­raît comme un projet moteur en fin de cycle que les enfants atten­dent et auquel ils se pré­pa­rent.

Les ate­liers d’écriture et de théâ­tre sont heb­do­ma­dai­res. Ils sont orga­ni­sés par petits grou­pes de 8 à 10 élèves. Ils sont menés par Philippe Osmalin.

Recherche-action

Afin de pou­voir accom­pa­gner la mise en œuvre du projet par une démar­che réflexive, un groupe de pro­fes­sion­nels éducatifs est cons­ti­tué et animé par l’équipe de l’ONG Aide et Action. L’objet de la recher­che porte sur « Construction iden­ti­taire et par­cours éducatif ».
Il s’agit d’expli­ci­ter et de com­pren­dre com­ment un projet fondé sur les pra­ti­ques théâ­tra­les contri­bue aux appren­tis­sa­ges des savoirs de base, au déve­lop­pe­ment de l’enfant, de son iden­tité et de sa citoyen­neté, et permet dans le même temps de fédé­rer une équipe éducative.

En savoir plus sur "la Mission éducative France" d’Aide et Action

Tours de contes

© F. Stijepovic Sylvie Harland inter­vient dans des écoles, col­lè­ges et struc­tu­res cultu­rel­les où elle pro­pose ses tours de contes :

Contes d’ombre et de lumière (tout public)
Un tour de contes où l’ombre devient Personnage, où la lune et le soleil s’affron­tent, où Corbeau illu­mine la terre, où les feuilles devien­nent des ombres….

Contes des fous sages
(2 ver­sions : une tout public et une à partir de 9 ans)
Contes juifs et contes arabes tis­sent des pas­se­rel­les entre les deux cultu­res : du Nasreddine facé­tieux du Moyen Orient aux sages juifs de la ville de Chelm. Une appro­che paral­lèle de l’humour, de la folie et de l’absurde.

Diable et dia­ble­ries (à partir de 6 ans)
Il est ques­tion du diable qui se trans­forme, se dis­si­mule et s’amuse mais aussi de ses amies, la mort et la mal­chance. On y ren­contre une démone jalouse d’une jeune fille trop talen­tueuse et une paire de babou­ches qui joue des tours à son pro­prié­taire…

Contes des méta­mor­pho­ses (en cours de créa­tion)
Les femmes y devien­nent abeilles, les ser­pents dis­si­mu­lent des hommes, une jeune fille se trans­forme en tour­ne­sol et un vieux couple adopte la fille des neiges…

En savoir plus sur la conteuse