Le théâtre-forum

Qu’est-ce que le théâ­tre-forum ?
Il se pré­sente comme un théâ­tre créa­tif, inte­rac­tif et social : un outil pour aider à modi­fier la société dans un esprit de jeu et de coo­pé­ra­tion.
Créer du théâ­tre-forum, c’est inven­ter col­lec­ti­ve­ment des scènes sur des situa­tions de blo­cage, de malaise col­lec­tif, d’oppres­sion ; c’est s’infor­mer, s’ancrer acti­ve­ment dans la réa­lité.
Participer à une action de théâ­tre-forum, c’est être autant acteur que spec­ta­teur ; c’est être un « spect-acteur », por­teur d’idées à jouer et incar­ner pour déblo­quer, si pos­si­ble, la situa­tion.
Il a été mis en place par Augusto Boal dans les années 1960 au Brésil comme "réponse esthé­ti­que et poli­ti­que" à la dic­ta­ture. Il se pré­sen­tait alors comme un outil pour aider les gens oppri­més à se pren­dre eux-mêmes en main après avoir mis en jeu leur situa­tion d’oppres­sion. Il se conçoit main­te­nant davan­tage ici comme un théâ­tre par­ti­ci­pa­tif où les spec­ta­teurs ten­tent de trou­ver par l’action théâ­trale des solu­tions à des situa­tions com­plexes ou blo­quées, vécues à dif­fé­rents niveaux et dans tout type de contexte social.

« Le spec­ta­teur, capa­ble d’un acte libé­ra­teur pen­dant une séance de « théâ­tre-forum », est incité à le faire dans la vie cou­rante » (A. Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs - Pratique du théâ­tre de l´opprimé).

Accompagner des associations par le théâtre


Le Théâtre de la Fugue met au ser­vice d’asso­cia­tions ses outils socio-éducatifs et artis­ti­ques (aussi bien théo­ri­ques que pra­ti­ques) visant à accom­pa­gner leurs béné­vo­les, mili­tants et for­ma­teurs dans le tra­vail sur le ter­rain.

ATD Quart Monde

Cette col­la­bo­ra­tion a com­mencé en février 2016 avec des ate­liers pour le groupe jeunes d’Ile de France autour de dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques. Les pre­miers ate­liers ont porté sur les migrants. Des retours de ce tra­vail ont été pré­sen­tés au cours des Universités Populaires d’ATD en février, mars et juin 2016 à Montreuil.
Une par­ti­ci­pa­tion à l’Université Populaire sur la culture a eu lieu également.

Le Théâtre de la Fugue a monté avec ATD un grand projet pour la mobi­li­sa­tion com­mé­mo­ra­tive d’octo­bre 2017 : un spec­ta­cle sur la thé­ma­ti­que de l’exclu­sion avec des jeunes et des adul­tes de dif­fé­ren­tes régions. Des for­ma­tions et répé­ti­tions de théâ­tre sont orga­ni­sées régu­liè­re­ment en région.
Ce spec­ta­cle s’est fait en par­te­na­riat avec la MPAA pour les repré­sen­ta­tions à la MPAA/Saint Germain (Paris 6ème), ainsi qu’avec la ville de Villiers-le-Bel pour l’exten­sion du projet sur 4 écoles.

Aide et Action France

La col­la­bo­ra­tion du Théâtre de la Fugue avec Aide et Action a com­mencé en 2009 et s’est tout par­ti­cu­liè­re­ment déve­lop­pée à partir de 2013.
Ainsi, le projet Identité(s) en scène(s), qui s’est déroulé sur 2 ans à Villiers-le-Bel et s’ins­cri­vait dans un tra­vail de ter­rain depuis 8 ans avec des clas­ses CM1-CM2 de l’Ecole Gérard Philipe, a abouti à un livret (avec vidéos) de res­sour­ces péda­go­gi­ques : "Des pra­ti­ques théâ­tra­les pour des appren­tis­sa­ges citoyens" de la col­lec­tion "Education et citoyen­neté - récits d’expé­rience et outils péda­go­gi­ques", pro­duite par Aide et Action. Ce livret a reçu le sou­tien de la Fondation SNCF.

D’autres actions menées avec Aide et Action :
- un spec­ta­cle de Théâtre-Forum sur les Droits de l’enfant, J’ai des droits, moi ? Raconte ! a été créé à la demande de l’asso­cia­tion et s’est tenu le 10 octo­bre 2015 dans le cadre de la Journée des Bénévoles.
- une for­ma­tion au Théâtre-Forum et la créa­tion de scènes sur le "Vivre ensem­ble" a eu lieu de février à juin 2016 à l’atten­tion de béné­vo­les, et a donné nais­sance à une troupe de théâ­tre-forum qui pro­pose des inter­ven­tions publi­ques régu­liè­res auprès de dif­fé­ren­tes struc­tu­res.
Une nou­velle for­ma­tion a démarré en octo­bre 2017.

Amnesty International France

Une col­la­bo­ra­tion s’est mise en place avec Amnesty et a donné lieu à la par­ti­ci­pa­tion au Forum Amnesty de sep­tem­bre 2016 sur les Droits humains par un ate­lier "Action théâ­trale et droits humains" à l’atten­tion des béné­vo­les.

Association Espace 19

Cette asso­cia­tion nous a pro­posé d’inter­ve­nir pour des ate­liers socio-lin­guis­ti­ques sous forme théâ­trale à des­ti­na­tion d’un public migrant, en mars 2017.

Ateliers-formations

Le Théâtre de la Fugue pro­pose des ate­liers-for­ma­tions fondés sur l’outil théâ­tral. Ils sont adap­tés à dif­fé­ren­tes struc­tu­res, à dif­fé­rents publics et à dif­fé­rents besoins.

Il s’agit d’aider à modu­ler, réa­jus­ter, modi­fier des para­dig­mes, atti­tu­des ou pro­ces­sus qui font blo­cage à un niveau indi­vi­duel ou col­lec­tif, en pre­nant en compte les pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment et de trans­for­ma­tion de l’indi­vidu et des grou­pes (clas­ses, équipes péda­go­gi­que, struc­tu­res asso­cia­ti­ves, entre­pri­ses...).
Cette for­ma­tion repose sur un savoir en péda­go­gie, scien­ces socia­les et psy­cho­lo­gie, et s’adresse à toute per­sonne ou tout groupe dési­reux de déve­lop­per sa pos­ture indi­vi­duelle ou/et pro­fes­sion­nelle.
Dans tous les cas on se fonde sur la pra­ti­que théâ­trale comme outil de pos­ture phy­si­que et vocale, et comme outil de valo­ri­sa­tion et de cons­truc­tion de soi par l’expé­rience col­lec­tive.

Sujets d’ate­liers pro­po­sés :
-  Posture et ora­lité / Confiance et estime de soi
-  Dynamique de groupe / Gestion de conflit
-  Gestion des affects / prise en compte du champ émotionnel
-  Mise en jeu de l’iden­tité et de la mémoire (indi­vi­duel­les ou/et col­lec­ti­ves)
-  On peut aussi tra­vailler sur des ques­tions d’actua­lité (ex. les migrants)

Lieux d’inter­ven­tion :
- Institut Supérieur de Formation Lasalle-Mounier (ISFEC)
- Sorbonne Université
- Mouvement ATD Quart Monde
- Aide et Action
- Apprentis d’Auteuil
- Lycée Charles Péguy (Paris 11ème)

Ces for­ma­tions sont diri­gées par Philippe Osmalin, Formateur du Théâtre de la Fugue et Chargé d’ensei­gne­ment en Master "Management en Action Educative et Interculturelle" sur le "théâ­tre comme lan­gage de média­tion".

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L’Âme de Gérard Philipe

Premier et second volets du projet "Identités en scène(s)"

Le pre­mier volet de ce projet s’est déroulé sur toute l’année 2013-2014 pour 2 clas­ses mixtes de CM1-CM2 de l’Ecole Gérard Philipe pour pré­pa­rer le démé­na­ge­ment et la démo­li­tion à venir de l’école en tra­vaillant sur l’iden­tité et la mémoire de l’école.
Les enfants ont écrit eux-mêmes la pièce L’Ame de Gérard Philipe en ate­liers d’écriture, qui a été repré­sen­tée en juin à la Maison de Quartier Boris Vian.

En 2014-15 le second volet a consisté, pour les enfants de 3 clas­ses (CE2, CM1 et CM2), à écrire une suite à la pièce de l’année pré­cé­dente sur le vécu du démé­na­ge­ment puis la décou­verte de la nou­velle école : Gérard Philipe, ça démé­nage ! Le spec­ta­cle a été repré­senté à l’Espace muni­ci­pal Marcel Pagnol en juin.

L’ensem­ble de ce projet a été sou­tenu par la Mission de la Rénovation Urbaine et la Mairie de Villiers-le-Bel, ainsi que par la Fondation SNCF. Il a été accom­pa­gné par l’asso­cia­tion Aide et Action pour la recher­che-action.

Portfolio

© MRU Villiers-le-Bel © MRU Villiers-le-Bel © MRU Villiers-le-Bel © MRU Villiers-le-Bel © MRU Villiers-le-Bel © MRU Villiers-le-Bel

Tours de contes

© F. Stijepovic Sylvie Harland inter­vient dans des écoles, col­lè­ges et struc­tu­res cultu­rel­les où elle pro­pose ses tours de contes :

Contes d’ombre et de lumière (tout public)
Un tour de contes où l’ombre devient Personnage, où la lune et le soleil s’affron­tent, où Corbeau illu­mine la terre, où les feuilles devien­nent des ombres….

Contes des fous sages
(2 ver­sions : une tout public et une à partir de 9 ans)
Contes juifs et contes arabes tis­sent des pas­se­rel­les entre les deux cultu­res : du Nasreddine facé­tieux du Moyen Orient aux sages juifs de la ville de Chelm. Une appro­che paral­lèle de l’humour, de la folie et de l’absurde.

Diable et dia­ble­ries (à partir de 6 ans)
Il est ques­tion du diable qui se trans­forme, se dis­si­mule et s’amuse mais aussi de ses amies, la mort et la mal­chance. On y ren­contre une démone jalouse d’une jeune fille trop talen­tueuse et une paire de babou­ches qui joue des tours à son pro­prié­taire…

Contes des méta­mor­pho­ses (en cours de créa­tion)
Les femmes y devien­nent abeilles, les ser­pents dis­si­mu­lent des hommes, une jeune fille se trans­forme en tour­ne­sol et un vieux couple adopte la fille des neiges…

En savoir plus sur la conteuse