Accompagner des associations par le théâtre

Le Théâtre de la Fugue met au ser­vice d’asso­cia­tions ses outils socio-éducatifs et artis­ti­ques (aussi bien théo­ri­ques que pra­ti­ques) visant à accom­pa­gner leurs béné­vo­les, mili­tants et for­ma­teurs dans le tra­vail sur le ter­rain.

ATD Quart Monde

Cette col­la­bo­ra­tion a com­mencé en février 2016 avec des ate­liers pour le groupe jeunes d’Ile de France autour de dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques. Les pre­miers ate­liers ont porté sur les migrants. Des retours de ce tra­vail ont été pré­sen­tés au cours des Universités Populaires d’ATD en février, mars et juin 2016 à Montreuil.
Une par­ti­ci­pa­tion à l’Université Populaire sur la culture a eu lieu le samedi 17 sep­­tem­­bre.

Cette année le Théâtre de la Fugue monte avec ATD un grand projet pour la mobi­li­sa­tion com­mé­mo­ra­tive d’octo­bre 2017 : un spec­ta­cle sur la thé­ma­ti­que de l’exclu­sion depuis la Révolution jusqu’à nos jours avec des jeunes et des adul­tes de dif­fé­ren­tes régions. Des for­ma­tions et répé­ti­tions de théâ­tre sont orga­ni­sées régu­liè­re­ment en région.
Ce spec­ta­cle se fait aussi en par­te­na­riat avec la MPAA et la ville de Paris pour les repré­sen­ta­tions à l’Auditorium Saint Germain, ainsi qu’avec la ville de Villiers-le-Bel pour l’exten­sion du projet sur 4 écoles.

Aide et Action France

La col­la­bo­ra­tion du Théâtre de la Fugue avec Aide et Action a com­mencé en 2009 et s’est tout par­ti­cu­liè­re­ment déve­lop­pée à partir de 2013.
Ainsi, le projet Identité(s) en scène(s), qui s’est déroulé sur 2 ans à Villiers-le-Bel et s’ins­cri­vait dans un tra­vail de ter­rain depuis 8 ans avec des clas­ses CM1-CM2 de l’Ecole Gérard Philipe, a abouti à un livret (avec vidéos) de res­sour­ces péda­go­gi­ques : "Des pra­ti­ques théâ­tra­les pour des appren­tis­sa­ges citoyens" de la col­lec­tion "Education et citoyen­neté - récits d’expé­rience et outils péda­go­gi­ques", pro­duite par Aide et Action. Ce livret a reçu le sou­tien de la Fondation SNCF.
Il est télé­char­gea­ble sur le site : http://www.france.aide-et-action.org/pra­ti­ques-thea­tra­les-appren­tis­sa­ges-citoyens-demar­ches-outils/

D’autres actions menées avec Aide et Action :
- un spec­ta­cle de Théâtre-Forum sur les Droits de l’enfant, J’ai des droits, moi ? Raconte ! a été créé à la demande de l’asso­cia­tion et s’est tenu le 10 octo­bre 2015 dans le cadre de la Journée des Bénévoles.
- une for­ma­tion au Théâtre-Forum et la créa­tion de scènes sur le "Vivre ensem­ble" a eu lieu de février à juin 2016 à l’atten­tion de béné­vo­les, et a donné nais­sance à une troupe de théâ­tre-forum qui pro­pose des inter­ven­tions publi­ques régu­liè­res auprès de dif­fé­ren­tes struc­tu­res.
Une nou­velle for­ma­tion démar­rera cou­rant 2017.

Amnesty International France

Une col­la­bo­ra­tion s’est mise en place avec Amnesty et a donné lieu à la par­ti­ci­pa­tion au Forum Amnesty de sep­tem­bre 2016 sur les Droits humains par un ate­lier "Action théâ­trale et droits humains" à l’atten­tion des béné­vo­les.

Association Espace 19

Cette asso­cia­tion nous a pro­posé d’inter­ve­nir pour des ate­liers socio-lin­guis­ti­ques sous forme théâ­trale à des­ti­na­tion d’un public migrant, en mars 2017.

Ateliers pour enseignants et éducateurs

Nous pro­po­sons des ate­liers per­met­tant de valo­ri­ser la pos­ture pro­fes­sion­nelle des ensei­gnants ou éducateurs et de favo­ri­ser chez les enfants la moti­va­tion et l’estime de soi en se ser­vant de l’outil théâ­tral comme levier ou moteur dans le pro­ces­sus socio-éducatif.

Objectifs
- Agir sur la moti­va­tion sco­laire en redon­nant du sens aux appren­tis­sa­ges par le réin­ves­tis­se­ment des acquis et des savoirs dans une acti­vité ludi­que et artis­ti­que
- Stimuler les enfants au sein du groupe et par le groupe pour déve­lop­per leurs capa­ci­tés d’inté­gra­tion sociale et leurs com­pé­ten­ces de com­mu­ni­ca­tion à tra­vers les pra­ti­ques théâ­tra­les
- Favoriser le lien avec les famil­les
- Développer l’estime de soi, la confiance en soi, l’esprit de groupe, la com­mu­ni­ca­tion et la socia­li­sa­tion entre les enfants ou / et les adul­tes

Modalités d’inter­ven­tion pro­po­sées
-  Eléments théo­ri­ques pour com­pren­dre les pro­ces­sus et les enjeux
-  Travail sur pos­tu­res, voix, ora­lité…
-  Mises en situa­tion ludi­ques, théâ­tra­les et créa­ti­ves
- Recherche-action : pro­ces­sus de réflexion et d’ana­lyse avec un groupe de pro­fes­sion­nels sur les actions menées.

Interventions de Théâtre Forum

Qu’est-ce que le Théâtre Forum ?
Il a été mis en place par Augusto Boal dans les années 1960 au Brésil comme "réponse esthé­ti­que et poli­ti­que" à la dic­ta­ture. Il se pré­sen­tait alors comme un outil pour aider les gens oppri­més à se pren­dre eux-mêmes en main après avoir mis en jeu leur situa­tion d’oppres­sion. Il se conçoit main­te­nant davan­tage ici comme un théâ­tre par­ti­ci­pa­tif où les spec­ta­teurs ten­tent de trou­ver par l’action théâ­trale des solu­tions à des situa­tions d’oppres­sion vécues à dif­fé­rents niveaux et dans tout type de contexte social.

« Le spec­ta­teur, capa­ble d´un acte libé­ra­teur pen­dant une séance de « théâ­tre-forum », est en réa­lité incité à le faire dans la vie cou­rante » (A. Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs - Pratique du théâ­tre de l´opprimé).

Une séance de Théâtre Forum
Dans un pre­mier temps on repré­sente plu­sieurs scènes signi­fi­ca­ti­ves de situa­tions d’oppres­sion et jouées par des acteurs pro­fes­sion­nels ou formés au Théâtre Forum. Dans un second temps les his­toi­res sont repri­ses, mais cette fois-ci le public devient « spect-acteur » et doit essayer, sous la conduite d’un « maître du jeu » (ou « joker »), d’inter­ve­nir en inter­rom­pant le cours de l’his­toire pour chan­ger ce qui peut appa­raî­tre comme une « fata­lité » pour le per­son­nage opprimé (le « pro­ta­go­niste »). Et ainsi en affron­tant la réa­lité le « spect-acteur » tente, dans la mesure du pos­si­ble, de la trans­for­mer.

Nous pro­po­sons des for­ma­tions de Théâtre Forum : écriture de scènes, mise en place et fonc­tion­ne­ment d’une séance, jeux d’impro­vi­sa­tions pour les acteurs, entraî­ne­ment au rôle de « spect-acteur »...
Ces for­ma­tions peu­vent s’adres­ser tout par­ti­cu­liè­re­ment aux pro­fes­sion­nels et aux béné­vo­les d’asso­cia­tions, d’ONG, tra­vaillant sur le ter­rain.

Pour plus d’infor­ma­tions nous contac­ter

Portfolio

J'ai des droits, moi ? Raconte ! © Aide et Action J'ai des droits, moi ? Raconte ! © Aide et Action J'ai des droits, moi ? Raconte ! © Aide et Action

Actions sur Villiers-le-Bel

Contexte

Les actions se situent à Villiers-le-Bel dans le dépar­te­ment du Val d’Oise à 18 km au nord de Paris et notam­ment au quar­tier des Carreaux, qui est en pleine réha­bi­li­ta­tion depuis 2007 avec la réno­va­tion de loge­ments et la cons­truc­tion de nou­vel­les écoles. Sa popu­la­tion est en majo­rité issue de milieux sociaux défa­vo­ri­sés.

Le Théâtre de la Fugue s’est donné notam­ment pour mis­sion de monter des pro­jets fédé­ra­teurs et citoyens à tra­vers des acti­vi­tés éducatives et cultu­rel­les en Zone Urbaine Sensible.

Ainsi, depuis 8 ans nous inter­ve­nons à l’Ecole Gérard Philipe aux côtés de l’asso­cia­tion Aide et Action qui a accom­pa­gné l’Ecole dans l’élaboration de son "projet d’école" en 2009. Un axe « théâ­tre » y a été déve­loppé, tout par­ti­cu­liè­re­ment auprès des clas­ses de CM1-CM2 et en col­la­bo­ra­tion étroite avec les ensei­gnan­tes.
En 2012 et 2013 deux actions ont concerné aussi des clas­ses de 6ème du Collège Léon Blum du quar­tier des Carreaux avec l’objec­tif d’établir une pas­se­relle entre le pri­maire et le col­lège, et de per­met­tre à des enfants qui avaient suivi cette pra­ti­que à l’Ecole Gérard Philipe de la pro­lon­ger et la déve­lop­per.
Et plus récem­ment nous sommes inter­ve­nus aussi à l’école Jean Moulin du quar­tier des Charmettes.

© MRU Villiers-le-BelLes pro­jets menés pro­po­sent de com­bi­ner la créa­ti­vité artis­ti­que et l’ouver­ture cultu­relle à une dimen­sion éducative et une inté­gra­tion dans le tissu social :
- en per­met­tant aux enfants de réin­ves­tir cer­tains des appren­tis­sa­ges du domaine sco­laire (lec­ture, écriture, com­mu­ni­ca­tion orale…) dans et par le théâ­tre ;
- en uti­li­sant cette pra­ti­que artis­ti­que comme moteur d’une inté­gra­tion sociale, cultu­relle ;
- en pre­nant le théâ­tre comme un pôle fort de l’école, un axe fédé­ra­teur ;
- en tra­vaillant sur le quar­tier en col­la­bo­ra­tion avec les dif­fé­rents acteurs du quar­tier et de la ville (Maison de Quartier, ins­ti­tu­tions, famil­les…)

En effet, la pra­ti­que théâ­trale favo­rise l’appren­tis­sage des textes, le déve­lop­pe­ment de la mémoire ; elle réin­ves­tit les ensei­gne­ments sco­lai­res et sus­cite d’autres fac­teurs cog­ni­tifs par des métho­des dif­fé­ren­tes et ludi­ques. Les ate­liers tra­vaillent sur la confiance en soi, l’esprit de groupe, la com­mu­ni­ca­tion et la socia­li­sa­tion entre les enfants.

Tours de contes

© F. Stijepovic Sylvie Harland inter­vient dans des écoles, col­lè­ges et struc­tu­res cultu­rel­les où elle pro­pose ses tours de contes :

Contes d’ombre et de lumière (tout public)
Un tour de contes où l’ombre devient Personnage, où la lune et le soleil s’affron­tent, où Corbeau illu­mine la terre, où les feuilles devien­nent des ombres….

Contes des fous sages
(2 ver­sions : une tout public et une à partir de 9 ans)
Contes juifs et contes arabes tis­sent des pas­se­rel­les entre les deux cultu­res : du Nasreddine facé­tieux du Moyen Orient aux sages juifs de la ville de Chelm. Une appro­che paral­lèle de l’humour, de la folie et de l’absurde.

Diable et dia­ble­ries (à partir de 6 ans)
Il est ques­tion du diable qui se trans­forme, se dis­si­mule et s’amuse mais aussi de ses amies, la mort et la mal­chance. On y ren­contre une démone jalouse d’une jeune fille trop talen­tueuse et une paire de babou­ches qui joue des tours à son pro­prié­taire…

Contes des méta­mor­pho­ses (en cours de créa­tion)
Les femmes y devien­nent abeilles, les ser­pents dis­si­mu­lent des hommes, une jeune fille se trans­forme en tour­ne­sol et un vieux couple adopte la fille des neiges…

En savoir plus sur la conteuse