Bienvenue

L’année 2017 fut très riche en spec­ta­cles et en actions de tous ordres et à des­ti­na­tion de tous les publics.

En 2018 nous pro­lon­geons nos col­la­bo­ra­tions fruc­tueu­ses avec ATD Quart Monde, la MPAA et Aide et Action, et nous met­tons l’accent sur le Théâtre Forum par nos for­ma­tions et nos inter­ven­tions auprès de dif­fé­ren­tes struc­tu­res et en nouant de nou­veaux par­te­na­riats (Académie de Créteil, Réseau Amap-IdF...).
Nous repre­nons Poussières de paix en par­te­na­riat avec l’asso­cia­tion Re-source (dans l’Indre) et La Paix Maintenant (à Paris).
La col­la­bo­ra­tion avec le col­lège et lycée Charles Péguy de Paris conti­nue : ate­liers pour les 6ème et une nou­velle pro­duc­tion sha­kes­pea­rienne avec les élèves du lycée.
Et nous tra­vaillons à un nou­veau projet de créa­tion.

Nos der­niers événements :
- Reprise de Poussières de paix le 14 avril à Pouligny-Notre Dame (Indre), suivi d’un débat.

- Théâtre Forum sur "Grande pau­vreté et réus­site sco­laire ?" dans le cadre du mois sur la lutte contre la pau­vreté orga­nisé par l’Académie de Créteil : le 9 mai à l’Espace 93 de Clichy-sous-bois ; le 24 mai au col­lège Elsa Triolet de Champigny-sur Marne ; le 25 mai au lycée Léonard de Vinci de Melun - à 19h pour les 3 dates -
www.atd-quart­monde.fr/thea­tre-forum-grande-pau­vrete-et-reus­site-sco­laire-aca­de­mie-de-cre­teil/

- Théâtre Forum sur "les femmes pay­san­nes en Ile de France" dans le cadre du "Printemps d’Inpact" à Gommerville, Eure-et-Loir : Il est où le patron ?
le samedi 19 mai à 15 h. www.late­lier­pay­san.org/le-prin­temps-d-InPACT-2018

- Peines d’amour perdu de Shakespeare à la salle de spec­ta­cle du lycée Charles Péguy (80 avenue Parmentier, Paris 11) le 1er juin à 18h, le 2 juin à 20h et le 4 juin à 20h.

- Notre der­nière créa­tion : Un peuple les yeux ouverts en par­te­na­riat avec ATD Quart Monde : Un spec­­ta­­cle sur le combat contre l’exclu­sion qu’ont mené Dufourny sous la Révolution Française de 1789 et Joseph Wresinski, le fon­da­teur d’ATD à partir de 1957. Cette créa­tion ori­gi­nale a marqué, parmi d’autres événements, la mobi­li­sa­tion d’ATD d’octo­­bre 2017.
Le spec­ta­cle a été cons­truit et monté avec une cin­quan­taine de comé­diens, jeunes et adul­tes, per­son­nes en grande pré­ca­rité, ama­teurs, pro­fes­sion­nels, venant d’Ile de France, de Franche-Comté, de Saint-Etienne et de Villiers-le-Bel. Il a eu lieu les 13, 14 et 15 octo­bre à l’Auditorium MPAA Saint-Germain, Paris 6ème, dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la MPAA et la Ville de Paris.

- Le spec­ta­cle avec les écoles de Villiers-le-Bel  : notre col­la­bo­ra­tion de longue date avec la ville a conti­nué avec le projet "Théâtre citoyen". Il a été mis en place avec 95 enfants venant de 3 écoles en lien avec l’événement d’ATD à tra­vers des ate­­liers d’écriture et de théâ­­tre sur l’exclu­sion, menés sur toute l’année 2016-17. Il a abouti à un spec­ta­cle, "Justice au cœur", les 23 et 24 mai 2017 à l’Espace Marcel Pagnol. Un pro­lon­ge­ment de cette action a eu lieu avec la par­ti­ci­pa­tion de cer­tains de ces enfants au spec­ta­cle Un peuple les yeux ouverts à Paris en octo­bre.

-  Poussières de paix  : notre spec­ta­cle sur Israël-Palestine, qui a sus­­cité de très belles ren­­contres avec le public au Festival Off d’Avignon 2016 et a reçu un prix "Coup de cha­­peau" de l’asso­­cia­­tion Tournesol, conti­nue.

- Théâtre Forum avec Aide et Action : la for­­ma­­tion au Théâtre Forum, en 2016-17 en par­te­na­riat avec Aide et Action, a porté sur le thème du "Vivre-ensem­­ble", et a abouti à des repré­sen­ta­tions toute l’année auprès de dif­fé­ren­tes struc­tu­res asso­cia­ti­ves et éducatives. Cette for­ma­tion est reprise actuel­le­ment avec de nou­veaux béné­vo­les d’Aide et Action.
Nouvelle tour­née de théâ­tre forum en 2018 : voir dates et lieux dans l’agenda.

- Pro­duc­tion d’un livret de res­­sour­­ces péda­­go­­gi­­ques :

PDF - 5.5 Mo

le livret "Pratiques théâ­­tra­­les et appren­­tis­­sa­­ges citoyens" (avec vidéos), à l’atten­­tion des ensei­­gnants et pro­duit en col­­la­­bo­­ra­­tion avec Aide et Action, est sorti en ver­sion numé­ri­que. Il est consul­ta­ble ci-contre.

- Un ate­lier pour les migrants : avec l’Association Espace 19 (Paris 19ème) pour des ate­liers socio-lin­guis­ti­ques et théâ­traux à des­ti­na­tion d’un public migrant.

- Les ate­liers sco­lai­res aux Collège et Lycée Charles Péguy (Paris 11ème) :
- une sen­si­bi­li­sa­tion au théâ­tre pour les clas­ses de 6ème ;
- repré­sen­ta­tion de la pièce Autrefois, aujourd’hui, demain de Françoise de Chaxel le 19 juin à 18h par une classe de 6ème
- repré­sen­ta­tion de Peines d’amour perdu de Shakespeare par l’ate­lier du lycée le 1er juin à 18h, le 2 juin à 20h et le 4 juin à 20h.

- Et d’autres pro­jets encore en pré­pa­ra­tion...